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Conseils

Organiser une conférence de presse : pourquoi, avec qui, quand, où, comment... ?

POURQUOI ?

Diffuser de façon « officielle » un message à un maximum de médias écrits, parlés, télévisés… On invite tout le monde.
Le plus important : le contenu. Sans contenu, celui qui diffuse l’info perd sa crédibilité.
Contenu : cela peut aller des détails d’une fête locale ou régionale à l’investissement de plusieurs milliards de francs. La diffusion de l’information et la forme sont adaptées.

Embargo

L'embargo est l'accord d'un silence temporaire, d'un ajournement dans la diffusion d'une information. La demande d'embargo doit être signalée le plus explicitement possible à l'ensemble des médias concernés.
Exemple: le cabinet du gouverneur du Luxembourg diffuse la mercuriale du gouverneur à la presse, la veille ou l'avant-veille du discours au palais provincial, afin de faciliter le travail des médias devant couvrir cet événement. Pas question bien sûr de publier le contenu de cette mercuriale avant que celle-ci ne soit lue par son auteur, mais il faut impérativement, en amont, que la demande d'embargo ait été formulée le plus clairement possible à tous les médias.


Loi relative au droit de réponse - 23 JUIN 1961

Source : JUSTICE - Publication : 08-07-1961 - Entrée en vigueur : 18-07-1961 - Dossier numéro : 1961-06-23/3